Bidoung Mkpatt est né le 16 novembre 1953 à Nanga Eboko, une localité située dans la région du centre du Cameroun. Il a fait l école primaire de Nanga-Eboko et l’école primaire adventiste de Nanga-Eboko, le CES de Nanga-Eboko et le Lycée d’Obala. Pour le supérieur, Bidoung Mkpatt a fait l’Université de Yaoundé I, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Division Jeunesse et Animation) et l’Université de Bordeaux III.
En ce qui concerne les diplômes obtenus, il a le CEPE – le BEPC – le BACCALAUREAT “D”, le DIPLOME DE CONSEILLER PRINCIPAL DE JEUNESSE ET D’ANIMATION (major de la promotion) et un Doctorat d’université, nouveau régime de thèse unique française, en communication des Arts et Spectacles (Mention très honorable).
En ce qui concerne les expériences dans l’animation culturelle et publique, Bidoung Mkpatt parmi d’autres a eu cinquante (50) pièces de théâtre mises en scène et données spectacle. De 1974 à 1996, il a écrit et donné des représentations de neuf de ses pièces de théâtre dans les villes du Cameroun et à l’extérieur des frontières nationales. Monsieur le Préfet, pièce primée lors du 8e Concours Théâtral Interafricain organisé par Radio France International (1976), est également jouée de 1976 à 1980 au Cameroun par les troupes les Tréteaux d’Ebène, les Amis de la Scène etc…
DINALO : Recueils de sketches.
Plusieurs sketches écrits et enregistrés ont été diffusés dans les média nationaux et d’autres pays (le PDG, Mam Nylon, le Livre du Mois, l’avis du vaurien, Cœur faible, le Caméléon endiablé, l’intrigante, l’outil de travail, Monsieur le Président, le Rigoureux, Parcours Vita, la chance d’espérer Monsieur Debrou, les frais d’assurance, Contamination, Vivre longtemps jeune, les intolérants, etc. AHMADOU MOKTAR MBOW, L’africain est un Récital poétique joué au Palais des Congrès pendant son séjour en qualité de Secrétaire Général de l’Unesco le 20 juillet 1988.
Pour les responsabilités assumées par Bidoung Mkpatt, il a été Président du jury du festival du théâtre pour l’Enfance et la jeunesse, coordonnateur des “Veillées Théâtrales” de Yaoundé organisées mensuellement au Cercle Municipal de Yaoundé (1983-1998), Vice-Président du Centre Camerounais de l’Institut International du Théâtre (C.C.I.I. T), Président du jury des Rencontres Théâtrales Internationales de Yaoundé. En 1996, Président de la Cellule de Promotion des Activités Culturelles du Comité Central du RDPC en 1997 Organisation du Méga Concert de la Victoire du Président Paul BIYA à l’élection présidentielle (Palais des Congrès de Yaoundé – MVOMEKA), etc.
Pour les postes occupés , il était le Directeur du Centre Provincial de Jeunesse et d’animation de Madagascar à Yaoundé, Enseignant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Yaoundé, Directeur de l’Institut National de la Jeunesse de des Sports de Yaoundé, Président de la Commission Ad Hoc chargé de la préparation des manifestations de l’an 2000, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Ministre des Sports et de l’Education Physique et enfin Ministre des Arts et de la Culture.